Partager nos sentiers
Notre charte, un engagement commun pour une pratique harmonieuse entre tous les usagers, dans le respect des espaces naturels.
Le partage de la nature et de ses itinéraires n’est pas toujours simple, parfois source de conflit entre usagers ou de dégradation de l’environnement.
Aussi, en Vendée, les randonneurs pédestres, équestres et cyclotouristes, mais également les autres utilisateurs ou les gestionnaires des espaces naturels se sont entendus sur les modalités de partage des chemins et sur les grands principes à respecter pour la préservation de la nature.
Après plusieurs mois de travail, ils ont rédigé en commun la « Charte de mixité des itinéraires de randonnées et des utilisateurs de la nature en Vendée », mise à jour bien plus complète d’une ancienne charte datant de 2000.
Les signataires de la charte
La FFRandonnée Vendée
Le Comité Départemental de Tourisme Equestre de Vendée
Le Comité de Cyclotourisme FFvélo
Le Conseil Départemental de la Vendée (Service des Espaces Naturels Sensibles)
L’association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée
L’Office National des Forêts
La Chambre d’Agriculture
Le Conservatoire du Littoral
Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Vendée
Vendée Expansion (Pôle Tourisme)

Signature officielle de la charte le 16 septembre 2025 Hôtel du Département de la Vendée

Chacun a apporté sa contribution dans l’intérêt du territoire et de la protection de son environnement par une meilleure connaissance de sa richesse, de sa biodiversité ou de sa réglementation.
En signant cette charte, chacun des partenaires associés s’engage à appliquer les principes et les bonnes pratiques de la cohabitation dans « notre » nature, afin qu’elle conserve encore longtemps sa beauté et son attrait.
